750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des chats en cuisine
La maman des chats en cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2009

Muffins d'automne : noix et sirop d'érable

Il fait moche, il fait froid :l'automne dans tout ce qu'on aime pas... Besoin de réconfort ! Alors, je laisse le classique chocolat... envie d'un truc différent ! Le raisin ? trop juteux ! La poire : trop banal aussi ... et il y a peu j'ai fait un gateau au yaourt parfurmé à la cardamone avec des morceaux de poire : très bon !

Pour moi cette saison rime avec fruits secs ! Alors noisette ? banal ... et si je tentais un truc avec des noix ? J'en ai justement racheté ! Et mieux que le miel j'ai du sirop d'érable qui à force d'attendre une bonne occasion croupi dans mon placard...

Je me lance en me basant sur toujours la même recette de base... mais là je bidouille un peu plus que d'habitude! Verdict le soir pour le groupe de théatre : super bon ! On  me réclame la recette... Et c'est vrai que les 2 saveurs sont présentes et ne s'écrassent pas; que le muffins est plus proche d'un moelleux avec sa texture compacte pas  lourde. Oui, oui c'est à refaire ! Faut juste racheter des noix! ^-^

Muffins moelleux noix et sirop d'érable

muffin_noix_sirop_d__rable_2

pour une douzaine de muffins

125 g de farine

100g de sirop d'érable

125g de noix

1 oeuf

18 cl de lait

8 cl d'huile

1/2 sachet de levure

Prendre les noix et mettre de côté une douzaine de beaux cerneaux. Mettre le reste (soit plus ou moins 100g) dans un mixer et hacher. Ne pas réduire en poudre fine mais il doit y avoir surtout des petits morceaux (environ la taille des têtes d'épingle avec une petite boule en plastique colorée). 

Préchauffer le four à 200°C

Dans un saladier verser farine, noix hachées et levure. Mélanger avant de rajouter le sirop d'érable. Le mélange doit être à peu près homogéne pour que l'on rajoute l'oeuf. Le mélange est pas trop sec et on rajoute le lait. C'est assez liquide alors on mélange doucement quand on rajoute l'huile.

Mettre la pate (avec une petite louche c'est plus simple) dans les moules à muffins (beurrés si ils ne sont pas en silicone!)

Rajouter un cerneau de noix sur chaque muffin en le trempant très rapidement dans le sirop d'érable (pour ne pas laisser le côté amer de la noix trop fort) .

Cuire 20 minutes

muffin_noix_sirop_d__rable

bon appétit !

Publicité
Commentaires
M
ça a l'air vraiment bon!
M
Miam ! Celui-ci me donne particulièrement envie ! *O*
M
Hummm j'en chiperais bien quelques uns ! Un peu de douceur dans cette fade journée d'automne !
B
Bon appétit!!
S
Une belle association mais ici il fait encore 28 degrés alors j'attendrai un peu avant de tester!<br /> iza:)
La maman des chats en cuisine
Publicité
Catégories
Publicité