Encore une douceur que j'ai faite pour offrir à Noël. Encore extrait du même livre : "les douceurs de Noël" avec juste la nuance que je ne fais pas le glaçage : il y a déjà bien assez de sucre comme ça ! 
Source: Externe

 

je n'ai pas de photo des leckerlis...mais ils sont justement sur la couv du livre !

 

Leckerlis aux fruits confits

300g de farine

200g de miel (doux comme acacia ou oranger) 

100 g de sucre

60 g de citron confit

60 g d'orange confite

125 g d'amandes mondées

2  cuillères à café de mélange pour pain d'épices ou de canelle

1/2 sachet de levure 

1 petit verre de jus d'orange (si vous n'avez pas d'orange un bon jus déjà pressé fait l'affaire)

 

1 Couper les frutis confits en petits morceaux. Hacher grossiérement les amandes (pour donner un peu de croquant) ... C'est un peu long mais la suite est assez rapide. Faire macérer le tout dans le jus d'orange.

2 Chauffer doucement le miel avec le sucre dans une casserole. On obient un sirop épais. Hors du feu, rajouter les fruits avec le jus et les épices. Mélanger bien.Une fois le mélange homogène, rajouter la farine + levure. 

3 Déposer la pâte sur une plaque tapisée de papier cuisson (ça évite de mettre du beurre comme dans la recette originale). Etaler-la encore chaude avec les mains humides (ne pas hésiter à la refaire dés que la pâte colle un peu). Il faut que cela soit épais d'environ 1 cm.

4 Laisser reposer 12h. 

5 Préchauffer le four à 200°C et enfourner pour environ 15 minutes. Découper le gâteau en rectangle tant qu'il est chaud

conservation : facile, au final c'est un genre de pain d'épices. Comme son grand frère: bourré de sucre mais sans gras !