750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des chats en cuisine
La maman des chats en cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2015

bonne résolution et bonnes étoiles ( à la cannelle)

Voilà fort longtemps que je pense à faire revivre ce blog de ces cendres.... et voilà que l'occasion s'y prête. J'ai mon ordi rien qu'à moi et une recette faite à Noël qui a plus... CQDF, voilà le moment de de dire: "que vive ce blog!" Tadam ... c'est parti.

 

Noël c'est le moment des douceurs ... et il y en avait déjà quelques recettes sur le blog. J'aime beaucoup les étoiles à la canelle et j'ai donc voulu m'y mettre. Le résultat n'était pas exactement comme je le souhaitait, mais au final (et c'est bien le principal) c'était bien bon ! :-) 

 

Je me suis inspirée d'une recette extraite de "Douceurs de Noël" de Nicole Renaud, paru chez Toquades. 

 

Etoiles à la cannelle

pour les étoiles :

2 blancs d'oeufs (gros calibre) 

125 g de poudre d'amande

125 g de poudre de noisette corsée (de chez Vahiné mais en gros cela signifie que les noisettes ne so t pas pelées)

150 g de sucre glace

1 cuillère à café de cannelle (ou plus selon votre gôut)

Quelques morceaux de zeste d'orange confits coupés en tous petits morceaux (3 ou 4 lannières)

pour le glaçage: 

1/2 blanc d'oeuf

50g de sucre glace

1  Mélanger le sucre, les 2 poudres (amande et noisette) et la cannelle. Battre les oeufs en neige ferme. Incorporez 150 de sucre puis le mélange sucre/poudre. En dernier, mettre les morceaux d'orange confite.

2 Saupoudrez le plan de travail (le top c'est de faire ça sur une feuille de papier cuisson) et y étaler la pâte sur moins d'un centimètre de haut. au besoin le faire en pluieurs fois ... si ça colle trop ne pas hésiter à remettre du sucre glace. Avec un emporte pièce humide pour éviter que la pâte colle dessus, faire des étoiles et les mettre ssur une plaque recouverte de papier cuisson. 

3 Faire le glaçage en battant le blanc d'oeuf et le sucre glace. Badigeonner les étoiles avec la glaçage. Même en étant génreaux il va reste du glaçage... pour ma part je l'ai mis avec un pinceau en silicone :plus facile que quand je faisais avec une petite cuillère! 

4 Voici l'étape la plus longue : le repos ! Et oui , on doit faire sécher plusieurs heures les étoiles ! L'idéal c'est 12h mais le but c'est que le glaçage soit sec donc tout départ de la température ambiante et si l'endroit est ventillé. 

5 Allumez le four à 240°C. Une fois chaud, faites cuire les étoiles 5 minutes. Il ne faut pas que le glaçage se colore. En refroidissant les étoiles sont plus solides et se décollent assez facilement.

Conservation : avec le temsp ça va sécher mais cela n'en reste pas moins bon, au contraire! Dans une boite en fer, on doit pouvoir facilement les garder plus de 2 semaines. Mais bon, pour ça il faut qu'il en reste pour le vérifier ! Voilà pourquoi ces petites douceurs sont idéales à offrir. 

IMG_0046

 

à ce jour voilà ce qu'il me reste de mes douceurs de Noël... dont une étoile ! Ouf voilà de quoi illustrer l'article ! ;-)

Pour ma part, la prochaine fois il va falloir que j'améliore le glaçage... la belle surface blanche était absence des miennes. Et je mettrais un peu plus de cannelle car la saveur qui resortait le plus était la noissette. Mais à refaire: clairement ! Vivement décembre prochain ! :-)

 

Publicité
Commentaires
B
Trop tard, je ne peux pas tester cette année lol
La maman des chats en cuisine
Publicité
Publicité