On en parle de plus en plus de cette huile et ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai réalisé au combien cette huile était néfaste ! Je le savais avant de voir le film de Yann Artus Bertrand : Home (si vous ne l'avez pas vu youtube le passe encore ici ) mais c'est encore plus le rapprochement entre le dernier numéro de Voyage en Terre Inconnue et d'un reportage d'Envoyé Spécial ... La veille, Zazie  visitait la jungle indonésienne en Papouasie ...le lendemain on nous montrait que cette jungle ne risquait pas de faire long feu car les producteurs d'huile de palme avait des visées dessus !

J'avais déjà envie d'éviter cette huile ... depuis mon envie est plus forte !

C'est quoi l'huile de palme ? Pour les détails complets vous pouvez lire l'article sur wikipédia, ou encore visiter les liens cités dans ce message mais voici ce qu'il faut retenir avec des mots simples...

Elle est issue du palmier à huile, arbre originaire d'Afrique dont on presse la pulpe des fruits. Cette culture est très rentable et cela en a dont fait l'huile la moins chère du marché ! Et en prime elle sert à nombreux usages : alimentaire, cosmétique et (soi-disant) bio-carburantbio-carburant.

Youpi le consommateur peut être content ! Mais il y a un hic ou plusieurs hics...

Cette huile est mauvaise pour la santé ... Elle est très riche en acide gras saturé : vous savez le mauvais gras qui donne du mauvais cholestérol ! Certes, ce n'est pas la seule dans ce cas mais celle-ci bat des records ...

2

Destruction de la bio diversité en particuliers en Indonésie et Malaysie les principaux producteurs. La victime la plus célébre est l'orang-outang mais des tas d'autres espèces sont menacées comme le montrait le reportage d'Envoyé Spécial du 2 juillet dernier (vous pouvez encore le voir ici ou en 2 parties sur dailymotion) le gibbon en nous faisant découvrir l'association Kalaweit.

3

Pour détruire la forêt on la brûle ce qui dégage énormément de gaz à effet de serre ... donc cela contribue  au réchauffement planétaire !

4

Les terres pour planter de nouvelles palmeraies sont prises en spoliant les populations locales! Les petits agriculteurs ne peuvent résister aux gros industriels (soutenus par le gouvernement) et leur gagne-pain est petit à petit grignoté. et bien sur les populations comme les fameux Papous c'est aussi une destruction de mode de vie et de culture que cela entraîne... Il n'y a pas que les animaux qui sont maltraités: les Hommes aussi ! Certains Indonésiens voulant résister en arrachant les plants de palmiers dans leurs champs se sont retrouvés en prison (voir reportage envoyé spécial) : l'huile de palme menace donc aussi les droits de l'Homme !

Donc des raisons de santé, écologiques et humaines font  que l'on ne peut accepter de  consommer l'huile de palme sans réfléchir à son impact ! Il y a forcément un de ces 4 arguments qui doit vous toucher !

Que faire alors ?

Réduisons notre consommation d'huile de palme ! Comme on est sur un blog culinaire je vous proposerais régulièrement des listes de produits en contenants... et par quoi les remplacer! N'hésitez pas en commentaires à me donner des noms !

Protester ! Si vous avez FacebookFacebook vous pouvez rejoindre ce groupe : Boycottons l'huile de palme

Et pourquoi pas rédiger des lettres types à envoyer aux fabriquants pour leur dire que nous n'achèterons plus leurs produits tant qu'ils contiendront l'huile de palme... Certes certains "trichent"  en mettant un vague : huile végétale ! Mais la parade est facile : prenez le produit contenant du beurre !

La suite est aussi entre vos mains !