J'avais lu il y a plus d'un an un livre de France Mayes : sous le ciel de Toscane (j'en dis quelques mots ici ) : la ballade était savoureuse et la bibliothéque m'a permis de trouver un autre livre d'elle au titre fort alléchant : saveurs vagabondes !

saveurs_vagabondes

France Mayes est une univisersitaire américaine qui aime voyager, manger et admirer paysages et vieilles pierres... et elle nous fait partager ses découvertes !

Le Mot de l'éditeur :

L'Espagne, le Portugal, le Maroc, puis la Bourgogne, les îles Britanniques, l'Écosse, et de nouveau l'Italie, la Grèce. Une année de vagabondages au cours de laquelle Frances Mayes s'accorde le temps de découvrir le métissage des cultures en Andalousie, la cuisine du Portugal, les jardins à l'anglaise, d'effectuer un pèlerinage littéraire dans le pays de Colette en Bourgogne, d'errer au hasard des ruelles de Fez. Partout elle s'immerge, se mêle, flâne au marché, pousse les portes des cuisines de restaurant, entraînant le lecteur avec elle. Elle met ses pas dans ceux d'Homère, se repose de la mer Égée à l'ombre des oliviers en Crète, mais c'est à Mantoue qu'elle rêve de s'installer, en attendant que l'appel de la route la reprenne. Le livre savoureux d'une épicurienne.

Premiérement, il est bon de savoir que ce livre se lit comme une boite de chocolats. On ne mange pas la boite entiére d'un coup comme on ne lit pas ce livre sans pause... Il est bon de vagabonder dans d'autres livres entre 1 ou 2 chapitres. Car le hic c'est que contrairement à sous le ciel de Toscane il n'y a pas le moindre bout de trame directive.. C'est juste le carnet de voyages (fort bien écrit) plus souvent proche d'une prose poétique que d'un récit. Certains chapitres sont plus gourmands que d'autres et les amoureux des plantes trouveront leur compte... Parfois, un peu trop à mon gout même si les jardins anglais me font presque autant rêver que tous les délices qu'on trouve pour tea time ! ^-^

Un livre qui donne envie de voyager, de manger, d'ouvrir encore plus les yeux le nez et les oreilles quand on se retrouve ailleurs que chez soi... de partir à la découverte quoi!  Et pourquoi pas d'écrire son propre récit de vacances!  ^-^