Pour déjeuner de fête des pères au jardin le 1er jour de l'été et donc aussi fête de la musique il fallait bien un gateau qui sorte un peu de l'ordinnaire... et pourtant tellement facile et simple à faire !

Une improvisation toujours sur la base d'un gateau au yaourt ... des achats de fruits fait la veille ! un peu de cogitation et voilà un gateau beau et bon et même plutôt léger (enfin par rapport à la moyenne!) qui a su conquérir tout le monde! ^-^

gateau_mousse_citron_fruits_rouges_1

Alors tout d'abord comme vous pouvez le voir sur la photo il s'agit de grosses myrtilles ! Le gout n'est pas le même et de plus elles déteignent pas comme les myrtilles de chez nous. Sinon je souhaitait une autre présentation avec un dessus avec des amandes ...mais en garnissant mon gâteau je me suis trompe et le bas du gateau est devenu le bas! je me suis ratrapée en mettant quelques fruits restant sur le dessus ! 

Gateau de fête(s) estivale(s)

gateau yaourt et amande garni de mousse citron et 3 fruits

gateau_mousse_citron_fruits_rouges_2

base:

un gateau au yaourt avec en plus 1 pot de poudre d'amande, au moment de la cuisson mettre des amandes effilées sur le dessus et saupoudrer légérement de sucre.

Mousse au citron:

environs 10 cl de creme liquide

2 blancs d'oeufs

4 cuilléres à soupe de sucre

1 citron

garniture:

entre 150g et 200 g de fraises coupées en 4

environs 100g de grosses myrtilles

une douzaine de très grosses framboises (plus si petites)

Monter la creme en chantilly dans un récipient assez haut. Quand ça commence à prendre, mettre le sucre. Quand la creme est devenu ferme et non plus liquide, rajouter le jus de citron et un peu de zeste finement coupé et battre encore pour avoir un mélange homogéne.

Battre les blancs en neige très ferme et rajouter la creme au citron en mélangeant plus ou moins délicatement.

Montage:

Couper le gateau en 2 (tiéde c'est possible et il va refroidir plus vite!) . Mettre une couche épaisse sur une moitié en laissant un bord d'au moins 5 cm.

Commencer par garmir le centre avec les myrtilles en les enfonçant un peu. Mettre les framboises et les fraises sur le bords (normalement la mousse s'est un peu étalée). Normalement un reste un peu de mousse : recovrir plus sur le centre et remettre quelques myrtilles.

Reste à recouvrir avec la 2éme moitié de gateau et de mettre au frais au moins 2 heures.

Bon appétit !