750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des chats en cuisine
La maman des chats en cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2009

Mes petites douceurs de Noël

Comme promis le 1 janvier, voici les recettes des douceurs qui occupent ... euh qui occupaient le haut de mon serviteur... pas de créations originales j'ai tout piqué aux autres ! La 1ére d'une copionaute Cécilou mais qui n'a pas de blog, les suivantes sont piquées par mon amie Marion dans le livre de cuisine allemande de sa maman, la dernière a été trouvé sur un blog et la dernière sur le 1er site de recettes ! Peut-être que l'année prochaine j'oserais me lancer dans une douceur qui réchauffe le coeur pendant le mois de décembre ! ^-^

Je recommande de faire plusieurs sortes en même temps pour des bêtes histoires de ne pas gacher des blancs ou des jaunes d'oeufs.

IMG_8890

Boules de neige : saupoudrées de sucre glace au centre
100g poudre d'amande
125g sucre glace
1 blanc d'oeuf


Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace puis le blanc d'oeuf.
Prélever des petites portions de pâtes avec une cuillère à café
Former des boules les rouler dans du sucre glace et poser dans des caissettes en papier
Four doux à 120° (TH4) pendant 40 min

Makronen : dans une cassette verte en haut à droite

4 blancs d'oeufs
200g de sucre
1 pointe de cannelle
2 gouttes d'extraits d'amandes amères
200 g de noisettes en poudre

Battre les blancs en neige ferme.
Ajouter peu à peu le sucre, la cannelle et l'extrait d'amandes amères.
Ajouter (sans battre) les noisettes.
A l'aide de 2 cuillères à café, mettre des petits tas sur une plaque. Faire cuire 20-25 min à 130-150°.


NB : On peut poser la pâte sur des "back-oblaten", petits ronds qui ressemblent aux hosties, mais faut-il encore en trouver !! Pour la part j'ai lis dans des caisettes pas évident mais évite la corvée d'un délicat décollage, car c'est pas trés solide à la fin de la cuisson!


Zitronenkersen : à gauche

Pour faire plus light il y a les délicieuses bouchées à la pomme (en bas entre les 2 étoiles) et délicatement parfurmées à la canelle ... ce qui dont leur laisse bien leur place ici ! Je vire la pincée de sel et rajoute une pomme mais sinon je suis la recette qui est ultra-simple : succés garanti !

IMG_8946

Mes sablés de Noël c'est une recette de chez marmiton.org ! Moi je parfurme au cacao, au gimgembre ou à la cardamone (poour changer un peu de la canelle) Pour le dosage d'épices je fais ça au nez ! Et oui le fameux pif... je renifle et si ça sent assez j'arrete! ^- ^ Par contre comme je suis ultra nulle pour bien étaler la pate, je faconne des boules que j'écrasse entre mes paumes...

Bon appétit !

Mis à part les bouchées à la pomme tout se converse très bien dans des boites en métal ... et si cela devient un peu trop sec une trempette dans du thé, du café ou du chocolat chaud et voilà un nouveau délice ! ^-^

3 jaunes d'oeufs
1 paquet de sucre vanillé
120 g de sucre
3 gouttes d'arôme citron ou un jus
1 pincée de levure chimique
200-250g d'amandes en poudre

glaçage : 100g de sucre glace + 1 à 3 cuillères à café de jus de citron (j'ai fait que la moitié!)

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter l'arôme citron, la levure, les amandes pour obtenir une pâte bien épaisse. Ensuite, pétrit avec les mains et ajouter encore des amandes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
Etalez la pâte sur une couche de poudre d'amandes. Découper les formes choisies et faire cuire 10 min environ à 175-195°
Préparer le glaçage et badigeonner à la sortie du four.
Publicité
Commentaires
G
sublime tout sa!!
V
Merci pour la recette, mais je préfère savourer ceux que tu m'as envoyé -lol-
M
je note tous ça! et je n'attenderai pas noel pour en faire lol
La maman des chats en cuisine
Publicité
Publicité