750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des chats en cuisine
La maman des chats en cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2008

Créme citron meringuée sur lit de framboises

Pour mon anniversaire de mariage lundi dernier, j'avais envie de faire un petit dessert au citron pour mon homme fan de saveurs acidulées ... oui bon, ok moi aussi j'adore ! Mais j'adore autant le chocolat ce qui n'est pas franchement son cas ...Bref, j'ai cogité et cherché comment réaliser mon idée... Je voulais une crème citron sans cuisson pour garder les fruits frais ... je trouve mon bonheur ! Le hic c'est que je me rend compte que je ne vais pas avoir assez de citron pour mon dîner, mon idée passe donc à la trappe !

Hier, toujours avec mon idée en tête j'achète du citron... et hop direction cuisine ! Hélas ce fut plus facile à dire qu'à faire ! Crème ne répondant pas à mes attentes, sucre glace renversé, meringue qui colle et qui brûle ! bref, ce fut un rude combat culinaire mais au final c'était assez bon pour me réconforter de tous mes petits malheurs...

Crème citron meringuée sur lit de framboises

IMG_7275

Pour 2 personnes

2 oeufs

le jus de 1 citron

10 g de maïzena

50 g +10 g de sucre

1 noix de beurre

environ 5 cl de crème fleurette légère

5 cl d'eau

3/4 fraises

une bonne quinzaine de framboises

2 biscuits à la cuillère

50 à 60 g de sucre glace

Couper les biscuits en 2 et les tremper dans quelques gouttes de citron avec 1 ou 2 cuillère à café d'eau et une pincée de sucre. Les mettre dans le fond d'un verre.

Mixer les fraises avec 10g de sucre. Laver les framboises et les mettre dans un bol pour les mélanger avec le "coulis" de fraises. Répartir ensuite sur les biscuits, cela doit tapisser le fond.

Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans une casserole, les blancs là où vous allez les battre en neige.

Faire chauffer le four à 180°C

Dans la casserole mettre le sucre et la maïzena et mélanger. Rajouter le jus et l'eau et bien mélanger. Rajouter la noix de beurre et mettre à chauffer doucement. Bien remuer jusqu'à épaississement ce qui est assez rapide ! Avant la fin d'un épaississement complet retirer du feu et continuer de mélanger vigoureusement en rajoutant la crème. Vous devez avoir une texture crème à ce moment là. Une fois froide mettre la crème sur les framboises.

Pour ma part j'avais laissé la crème refroidir et c'est en découvrant son horrible consistance gélatineuse et son goût certes citronnée mais fade que j'ai sorti en urgence la crème fleurette... le hic c'est que des petits grumeaux se sont formés ! J'ai donc passé le tout à la passoire fine et autant le dire c'était fastidieux ! Je pense qu'avec une crème cuite doucement et donc pas trop chaude on doit pouvoir mélanger la crème à la fin sans trop de soucis.

Faire monter les oeufs en neige bien ferme puis rajouter le sucre glace. Là vous avez assez de préparation pour bien plus que pour  2 personnes ! Sur du papier sulfurisé (j'ai tenté le moule en silicone: un massacre!) mettre des ronds assez épais de la circonférence de votre verre. Faire cuire 5 minutes ... attention il faut rester à proximité cela brûle vite ! Décoller les bords à l'aide d'une cuillère, attention c'est fragile et ça colle ! Une fois froide mettre les meringues sur la crème, mettre une framboise pour la déco et mettre au frigo en attendant la dégustation ...

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
holalala quelle merveille, tu nous gates là, bravo!!!
C
j'adore le lemon curd... Cela doit être super bon avec les biscuits et les fruits rouges...
C
Tu connais de sacrés déboires en cuisine ! Contente pour toi que ton courage à persévérer ait été récompensé.
L
très appétissant!
La maman des chats en cuisine
Publicité
Publicité